L’année 2020 aura été éprouvante pour nombre d’entre nous. Malgré les soubresauts inouïs du monde, nous avons choisi, dans des conditions de travail parfois acrobatiques, de maintenir la plupart des titres prévus au programme 2020. Ces livres, comme tous ceux que nous publions, il nous semble qu’ils disent du monde des choses singulières et importantes. Évocation tout en nuances du besoin de collectif dans Saisons en friche, réflexion brève et puissante sur la transmission dans Dieu, le point médian et moi, antisémitisme ordinaire démasqué non sans humour dans Le Dernier juif de France, rappel de ce qui fonde les droits humains fondamentaux dans Notre humanité, etc.
Plus que jamais, le livre a besoin de temps long pour s’épanouir.
En l’absence de salons, de festivals, et au vu du nombre restreint de rencontres possibles autour des auteurs dans cette période si déstabilisante, nous faisons le pari de continuer à défendre comme des nouveautés les titres parus l’an passé, ainsi que le fonds de notre catalogue, plutôt que d’accumuler les nouvelles parutions. Nous devons, je crois, cet engagement à nos auteurs.
Libraires, journalistes, professionnels du livre, n’hésitez pas à nous solliciter si tel ou tel service de presse vous a échappé, ou si la perspective d’un nouveau confinement vous donne envie de rattraper le temps perdu. Nous serons bien évidemment à votre écoute.
Lecteurs, nouveaux ou fidèles, n’hésitez pas à profiter de ce ralentissement pour venir piocher dans notre catalogue des pépites méconnues.
Nous reprendrons progressivement un rythme de publication plus habituel à l’approche de la belle saison.
Plus que jamais, la lecture reste la fenêtre sur le monde la plus proche. Gardons-la ouverte.
Armand de Saint Sauveur
Laisser un commentaire