Retrouvez Anne Robatel le 27 juin à la Librairie à soi.e (Lyon) à l’occasion d’une discussion autour du roman de Charlotte Brontë Jane Eyre.
La liberté selon Charlotte Brontë : discussion autour de Jane Eyre
« Je ne suis pas un oiseau; et aucun filet ne m’attrape; je suis un être humain libre doté d’une volonté indépendante. » Libre comme l’air dont elle porte le nom, Jane est une des plus grandes héroïnes de la littérature anglaise, et le roman auquel elle a donné son titre reste une mystérieuse chimère impossible à mettre en cage malgré les efforts renouvelés des critiques.
Cachée derrière le pseudonyme masculin de Currer Bell, Charlotte Brontë a écrit un conte dont la morale et le genre restent insaisissables, offrant ainsi un fabuleux terrain de jeu à chaque nouvelle génération de lecteurs. Que cherche Jane et que fuit-elle ? Que devient la fureur libérée dans les premières pages du roman, alors qu’une enfant de dix ans s’insurge pour la première fois contre les brimades de son frère adoptif ? Quel est le rapport entre cette rage enfantine et l’histoire de la créature démente enfermée dans le grenier de l’homme dont Jane tombera plus tard amoureuse ? Le mariage hétérosexuel par lequel l’intrigue se clôt officiellement comme convenu est-il vraiment la fin à laquelle Charlotte aspirait pour son héroïne ? Comment cette dernière a-t-elle pu être dénigrée comme l’incarnation du “féminisme blanc et bourgeois” ? Et pourquoi ce roman mérite-t-il pourtant plus que jamais d’être lu, y compris pour donner corps à des récits minoritaires et échapper aux filets quadrillant nos imaginaires ?
Librairie à soi.e : 16, rue Pizay 69001 Lyon
Réservez votre place ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-liberte-selon-charlotte-bronte-discussion-autour-de-jane-eyre-639321747557
Laisser un commentaire