Ben Elton est né à Londres en 1959. Pour la BBC, il invente The Young Ones, portrait au vitriol de la jeunesse anglaise des années 1980. En 1985, il s’associe avec Richard Curtis pour la sitcom La Vipère noire (Blackadder), avec Rowan Atkinson et Stephen Fry, et participe à l’écriture d’épisodes de Mister Bean. En 1992, il joue sa pièce Stark, adaptée de son premier roman et tourne avec Kenneth Branagh dans Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing). En 1996, il publie Popcorn, roman qui obtient le Gold Dagger Award, où il se livre à une analyse féroce de la société actuelle qui banalise la violence via le cinéma.
Ben Elton accède véritablement à la reconnaissance internationale avec l’adaptation théâtrale de Popcorn. Jouée en France en 1998, elle est nominée sept fois aux Molières et triomphe sur toutes les scènes européennes. Avec une égale justesse d’observation et un humour tout aussi dévastateur, Ben Elton publie Devine qui vient mourir ce soir !(Dead Famous, 2001), satire extrême des programmes de télé-réalité.
Réalisateur au cinéma de Maybe Baby ou comment les Anglais se reproduisent (2000), l’homme-orchestre de l’humour anglais est aussi l’auteur, avec les membres du groupe Queen, de la comédie musicale We Will Rock You, succès de la scène londonienne. Sa propre émission télévisée « The Ben Elton Show » a fait de lui une immense star.
Ben Elton, en brillant satiriste usant d’un humour noir libérateur, pointe brillamment les dérives d’une société de l’image et des faux-semblants.